Le divorce entraîne de lourdes conséquences sur la vie d’un couple. Jusqu’à un passé récent, on a toujours limité ces conséquences aux dépenses financières, l’éducation des enfants, etc. Les conséquences sur la santé des personnes touchées par un divorce sont l’aspect qu’on semble ignorer. Pourtant, la vie des ex-conjoints après la rupture en dépend assez. Comment le divorce peut-il nuire à la santé des familles touchées ? Quelles sont les conséquences sur les enfants et les ex-conjoints ?
Conséquences physiques sur les ex-conjoints
Des études scientifiques menées aux États-Unis par les chercheurs de l’université de Carnegie Mellon ont montré que le divorce a des conséquences significatives sur la santé. Elles représentent 46 % des risques supplémentaires liés au décès prématuré chez les personnes qui ne se sont pas remariées. Selon vendee-avocats.fr, le stress ressenti par les ex-conjoints est un facteur à l’origine des conséquences sanitaires. Chez certaines personnes, le stress peut devenir chronique en raison des difficultés liées à la séparation. Au plan physique, il peut engendrer des problèmes digestifs, l’augmentation de la tension artérielle et des douleurs musculaires.
Aussi, il faut remarquer que lorsque les personnes sont séparées, elles se ménagent moins. Les habitudes alimentaires deviennent de plus en plus médiocres et l’envie de pratiquer des exercices sportifs disparaît progressivement de leurs comportements.
Conséquence mentale sur les ex-conjoints
Le bien-être mental des personnes impliquées est souvent perdu lors d’une procédure de divorce. Pourtant, c’est un aspect susceptible d’entraîner d’énormes dommages sur la santé des ex-conjoints. Ils peuvent souffrir d’anxiété, de dépression chronique ou même se retrouver dans une spirale conduisant à la dégradation de leur santé mentale. Ils peuvent également être affectés par des troubles psychologiques graves comme le TOC (troubles obsessionnels compulsifs).
Les risques de tabagisme
Le tabac est le principal complice de bon nombre des personnes divorcées. Ne vivant plus ensemble avec leur conjoint ou n’ayant plus des enfants sous leur garde, les chances qu’elles se tournent vers la consommation de stupéfiants pour noyer leur chagrin sont grandes. On constate chez la plupart l’augmentation de la consommation de tabac et d’alcool, ce qui entraîne sur leur santé des maladies cancéreuses (gorge, poumon, langue) ou cardio-vasculaires.
Les atteintes à la santé des enfants
Lors du divorce des parents, les enfants peuvent subir toute sorte de traumatismes qui peuvent se refléter sur leur santé. Sur le court terme, la séparation des parents peut provoquer chez les enfants l’anxiété, notamment chez les plus jeunes encore très, attachés à leurs géniteurs. Certains peuvent se retrouver à se culpabiliser de la séparation des parents. Ceci entraîne des stress chroniques, des sauts d’humeur, un sentiment d’abandon, des risques de tomber plus souvent malade.
À long terme, le conflit familial peut impacter négativement le système immunitaire des enfants dont les parents ont cessé de se parler après la rupture, d’après une étude de l’académie américaine des sciences. Ils peuvent également souffrir de dépression, des troubles de comportement (violent, turbulent, tendance à se rebeller) et des problèmes sentimentaux.
En conclusion, le divorce engendre plusieurs conséquences aussi physiques que mentales sur les personnes concernées y compris les enfants. Ainsi, trouver un accompagnement à titre thérapeutique pour les familles touchées les aidera à y faire face.